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Organiser une course fluo : conseils, budget

De nouvelles courses à pied innovantes apparaissent chaque année - et de plus en plus de coureurs y participent, attirés par la possibilité de s'amuser avec des amis, de collecter des fonds pour une bonne cause et d'atteindre leurs objectifs personnels de mise en forme.

Light up run, c’est le type de course à pied le plus original - et un moyen efficace d’attirer les gens vers une course hors du commun. Cependant, même si une course à pied fluo peut sembler facile à organiser, elle ne se résume pas à une simple planification du parcours.

Voici nos conseils pour organiser et le budget à prévoir pour votre prochaine fluo run.

Pourquoi organiser une course à pied fluo ?


Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à organiser une fluo run.

Si vous êtes une association sportive, de course à pied ou autre, vous pourrez vous servir de cet événement pour faire connaître votre club, terminer la saison en beauté ou bien initier les jeunes à la course à pied. C’est l’événement idéal pour attirer ou convertir un nouveau public.

Les entreprises aussi peuvent choisir d’organiser une course à pied fluo à l’occasion d’une team building, lancement de produit, séminaire ou encore salon professionnel.

Le principe et spécificité d’une course à pied fluo :

Une course à pied fluo se déroule en nocturne mais pas question d’utiliser des lumières ou lampes pour courir ou suivre les participants.

C’est uniquement à l’aide d’accessoires, goodies et poudre de holi fluo que les coureurs seront visibles éclairés par des lumières noires.

La préparation d’une course fluo nocturne :

Contrairement à un tournoi de badminton fluo par exemple, une course à pied fluo nécessite plusieurs semaines de préparation.

Beaucoup de choses entrent dans la planification d'un véritable parcours, et ce n'est pas aussi facile que de simplement tracer une distance et de dire aux gens de courir dans une certaine direction. Vous devrez probablement vous coordonner avec la ville dans laquelle vous planifiez votre course fluo pour obtenir des autorisations de course, et coordonner les fermetures de routes éventuellement nécessaires ou la planification par la police pour gérer les intersections.

En fonction de la durée de la course, vous voudrez peut-être aussi avoir du personnel de secourisme sous la main. Et vous voudrez certainement que tous les participants signent une décharge de responsabilité. Il existe de nombreuses considérations de responsabilité avec les course à pied en général.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un juriste ou avocat.

Enfin, un événement de ce type demande une trentaine de bénévoles qui assureront les animations le soir de la course.

Et pour que votre course nocturne fluo soit réussie, pensez à inviter les participants à venir déguisés ou habillé en fluo.

Le jour J de la course fluo :

La veille ou le matin, il vous faudra installer les animations et divers stands (maquillage fluo, collation, goodies,...).

Con cernant les animations le long du parcours, vous pouvez imaginer un passage entre des fils fluo, un parcour de course dans des pneus préalablement peint en fluo et plein d'autres choses. Contactez nous a ce propos.


Vous devrez ensuite installer la lumière noire au départ, à l’arrivée et aux éventuels check point. N’oubliez que c’est la lumière noire qui va faire briller le maquillage fluo et goodies fluo, alors prévoyez-en assez.



Le déroulement de la Fluo run :

À l’arrivée de participants, vous pourrez leur distribuer un kit fluo avec des bracelets fluorescents, colliers, lunettes sans oublier la poudre fluo Holi.

Vous devrez ensuite accueillir les équipes et leur distribuer les dossard, distribuer les goodies.

Vous pouvez les inviter à faire un tour par le stand maquillage où un bénévol se chargera de réaliser des maquillages originaux dans le thème de la course ou selon les envies des coureurs.

Le déroulement d’une course à pied nocturne fluo est identique à une course classique mise à part l’ambiance qui se veut plus fun et plus amusante.

Vous pouvez pousser le concept encore plus loin en invitant un DJ à votre course à pied nocturne fluo.

La poudre colorée fluo Holi, l’accessoire indispensable à la réussite de votre Fluo run :

Concernant le budget goodies, comptez 2000€ pour 1000 participants, ceci engloble, le maquillage, le kit lumineux ( bracelet, lunettes lumineuses, batons lumineux led.


Il faudra ajouter le côut pour les point d'animations, la location de lumière noires, et le dj et son matériel.


Ces postes de dèpenses devront être ajouter au prix de l'inscription.

Une question, des conseils pour votre projet de course fluo ?


L'èquipe Glow Colors est a votre disposition pour vous accompagner dans votre projet que ce soit sur les points techniques ainsi que pour vous faire profiter denos tarifs dégressif.